Réservation de ressources

Même si un workflow peut répondre à la problématique de réservation, SILVERPEAS propose une application dédiée à la réservation de ressources matérielles (salles, matériels, véhicules…). Son interface a été conçue spécialement pour cet usage. Elle est donc plus appropriée et efficace qu’un processus de workflow.

L’application Réservation de ressources répond également à un besoin d’automatisation. Dans un premier temps (initialisation), cette application permet aux gestionnaires de définir les différentes ressources matérielles par catégories (salles, vidéoprojecteurs, ordinateurs portables, véhicules…). Grâce au formulaire personnalisé associé à chaque catégorie, chaque ressource peut être décrite avec précision.

Ensuite, les utilisateurs réservent une ou plusieurs ressources en fonction de leurs besoins et des ressources disponibles sur le créneau horaire choisi.
Les disponibilités sont calculées automatiquement. Il est possible de consulter le planning de toutes les réservations, d’une catégorie particulière (toutes les salles par exemple) ou bien d’une ressource donnée (la salle Belledonne).
Il est possible d’affecter des responsables sur chaque ressource. Une réservation ne sera alors définitive qu’après validation par le responsable de chaque ressource.