Variables / Valeurs dynamiques
Dans un contenu riche, via l’éditeur WYSIWYG, il est possible d’insérer une image (provenant de la médiathèque – paramètre Banque d’images) ou un fichier (provenant d’une GED – paramètre Banque de fichiers). Ainsi, une référence vers l’image (ou le fichier) est insérée. Le contenu est alors toujours à jour même si l’image (ou le fichier) est modifiée dans la médiathèque (ou la GED).
Pour aller encore plus loin, SILVERPEAS intègre, en standard, un outil dédié à la gestion centralisée des données variables. Il permet de centraliser des données qui sont amener à changer dans le temps : adresses, numéros de téléphone, prix, pourcentages… Grâce à cette nouveauté, lorsqu’une donnée change de valeur, tous les contenus qui utilisent cette donnée sont à jour automatiquement et instantanément !
Enfin, il est possible d’anticiper les changements de valeur en les programmant sur des périodes successives.
Gestion des variables
Depuis le back office, les administrateurs généraux de la plate-forme ont accès à l’outil Variables dans la section Outils. Il permet de créer, modifier et supprimer une variable ainsi que ses périodes.
Une variable est constituée des attributs suivants : identifiant unique, libellé, liste de périodes {valeur, date de début, date de fin}.
Lors de la suppression, il n’y a pas de contrôle sur l’utilisation de la variable dans les contenus.
Utilisation des variables
Un plugin de l’éditeur WYSIWYG a été spécialement créé. Accessible depuis la barre d’outils, il permet de lister les variables disponibles. Avant insertion, la valeur de chaque variable est affichée.
Une fois la variable insérée, en mode édition, son libellé apparaît. Elle peut facilement être déplacée (ancre + zone protégée) tout en préservant son intégrité.
En mode lecture/consultation, la variable est remplacée automatiquement par sa valeur en tenant compte des éventuelles programmations.