Vous êtes développeur et vous souhaitez en savoir plus sur Silverpeas ? Entrez dans la communauté !

Développez vos propres applications, basées sur nos API

Le socle de Silverpeas encapsule les mécanismes génériques de recherche, Workflow, import-export, personnalisation et abonnement-notifications). Son architecture orientée services (SOA) basée sur un bus de communications entre services et applications assure évolutivité , polyvalence et plasticité.

Réalisez des interfaces librement, en utilisant votre framework que vous aimez (Angular, ViewJs …)

Assurez l’interconnexion avec votre système d’information grâce aux Websesrvices

travail-assis--dans-les-nuages

“The basic principal of recursive design is to make the parts have the same power as the whole.”
Bob Barton

Techniquement, Silverpeas est un portail collaboratif récursif. Récursif parce que cette collaboration se retrouve également au sein de son architecture. Ce qui lui permet de fournir un tout cohérent de sa base technique jusque dans son intention. il n’y a pas de rupture de design entre sa conception technique et sa raison d’être.

Pour pouvoir se concentrer sur l’essentiel et pour faciliter la conception logicielle, l’architecture de Silverpeas repose sur la plate-forme JEE et est motorisée par le serveur d’application RedHat Wildfly. Elle s’articule autour d’un bus collaboratif (basé sur CDI, Context and Dependency Injection) avec une large panoplie de moteurs et de services transverses :

  • service d’authentification
  • moteur de gestion des droits
  • moteur d’indexation et de recherche
  • moteur de workflow
  • moteur de notification
  • service de planification
  • service de fichiers joints
  • service de commentaires
  • service de notation…

mais aussi d’une API de services web REST (REpresentational State Transfer), d’une API de persistance motorisée par JPA (Java Persistence API) ou directement par JDBC (Java DataBase Connectiviy) et utilise la JCR (Java Content Repository) pour gérer efficacement les métadonnées des documents multimédia.

illustration-avec-mr-cosse

Le tout forme un socle commun qui permet aux différents composants logiciels métiers (mais aussi techniques) et d’IHM de collaborer en vue d’offrir des fonctionnalités à valeur ajoutée.

De plus, Silverpeas définit aussi des cadriciels propres et des règles de conception et de représentation (look&feel) pour homogénéiser et faciliter la réalisation et l’évolution des composants métiers. C’est ainsi qu’une application dans Silverpeas se compose toujours de trois modules :

  • la configuration
  • les fonctionnalités métiers et techniques
  • l’IHM (dynamisée entre autre par JQuery, AngularJS et dernièrement VueJS) et enfin les services web REST spécifiques au composant.

Enfin, grâce à l’API de services Web REST, il est possible d’accéder aux différentes ressources disponibles dans votre plate-forme en dehors de Silverpeas même. C’est ainsi, par exemple, que l’application mobile de Silverpeas a été conçue.

 

Retrouvez toutes les infos sur silverpeas.org

socle-technique