Maitrisez-vous l’art de la gestion du temps?
Au bureau et encore plus en télétravail, la gestion du temps est un art que l’on doit maîtriser pour bien le vivre et non le subir. Il n’y a pas de loi universelle à suivre. Mais il y a des pistes, des astuces, des regards sur le temps, qui parlerons à chacun et qui vous permettront de créer votre propre recette pour mieux appréhender votre gestion du temps, et donc pour être plus serein dans votre travail.
Des citations … aux bonnes pratiques, il n’y a qu’un pas!
« Le moment où l’on pense est aussi important que ce que l’on pense »
Marc Schob
Planifier sa journée, organiser sa semaine en fonction de nos différents rythmes temporels est essentiel. Je m’explique, pour ma part, prévoir un travail de création artistique en matinée est une perte de temps. D’expérience je sais que ce type de tâches créatives sont à prévoir l’après midi, voir fin d’après midi. Pour des tâches non créatives mais demandant une concentration importante, c’est alors la loi de laborit qui s’applique. C’est à dire qu’il est préférable de planifier les tâches difficiles en début de journée.
Cela demande un peu d’expérience, de se connaître. Mais une fois que nous comprenons quels sont les moments adéquats pour telle ou telle tâche, on gagne alors en sérénité. Sans avoir à planifier non plus tout le mois, à minima planifier sa journée pour que les tâches se déroulent au bon moment, vous verrez que vous finirez votre journée plus satisfait.
« Personne ne travaille mieux que lorsqu’il fait une seule chose »
Saint Ignace de Loyola
Pour le coût c’est un principe dont on est tous conscient mais qu’on a toujours un peu de mal à appliquer. Dur de se concentrer sur une tâche et ne pas se laisser déconcentrer par des mails entrants, des appels, qui peuvent nous tenter de passer sur une autre tâche. Et on peut également compléter ce principe avec la loi de Carlson : regrouper les tâches de même nature prend moins de temps que de les réaliser en plusieurs fois. Et pour regrouper, encore une fois cela nécessite un petit travail de planification de sa journée. Et pour ne pas se laisser distraire pourquoi ne pas fixer un temps auquel on se cantonne à la réalisation d’une tâche, mettre le minuteur et s’interdire de se laisser happer par un mail entrant…
« Tout ordre donné sans date limite d’exécution est sans valeur »
Maréchal Lyautey
Selon votre profil de poste, il se peut que vous ne soyez jamais confronté à ce genre de problématique. Mais cela parle à ceux qui ont des tâches fil rouge / transverses qui doivent être faites dans l’absolu mais qui n’ont pas de réelle dead line. Ces projets internes qui pourront toucher toute l’équipe mais qu’au final personne n’attends vraiment. Ces projets, ou ces tâches récurrentes peuvent vite se transformer en gouffre temporel et en insatisfaction chronique.
Pour que ce travail soit fait et qu’il ne soit pas source de non sens pour la personne qui s’en charge, il faut l’organiser et le gérer comme projet en tant que tel. En définissant le temps que nous devons y passer et les objectifs que nous souhaitons atteindre.
« Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver »
Gaston Bachelard
Ici c’est un tout autre rapport au temps que je souhaite mettre en lumière. Pour ne pas oublier que l’on perd rarement son temps. Et qu’il faut des fois accepter de sortir le nez d’un problème pour le résoudre plus tard. Je pense que ça parle à bon nombre d’entre vous. Passer 1 journée sur un problème sans en voir l’issue. Puis y revenir quelques jours plus tard et trouver instinctivement la solution ! Donc non vous n’étiez pas plus stupide quelques jours plus tôt. Non c’est ce temps passé ultérieurement à détordre le problème qui vous aura permis, avec une période de digestion de l’information, de le solutionner si simplement quelques jours plus tard !
Donc non, ne vous immolez pas car vous avez l’impression d’avoir perdu votre journée ! Ce temps passé était surement nécessaire pour assimiler un problème, un dossier. Nul doute qu’un savoir fusera plus tard pour illuminer une future journée…
Accepter de prendre du temps de pause et lâcher prise
La gestion du temps c’est aussi accepté d’en perdre !
Autre principe, pas toujours facile à expliquer à son chef. Mais n’étant pas des robots, nous, simple humain, nous pouvons effectuer une tâche correctement que sur un laps de temps donné. Et il est bien souvent plus judicieux de planifier des temps de pause pour mieux revenir ensuite la tête rafraîchie et ainsi éviter l’erreur qui peut anéantir des heures de travail effectuées ! Donc accepter de sortir la tête de votre ordinateur, marcher un peu, faite une salutation au soleil pourquoi pas ! Mais offrez-vous du temps, c’est bénéfique pour votre cerveau, vos yeux, votre dos… Et vous verrez que la charge de travail assimilée à la fin de la journée n’en sera pas moindre.
Et enfin le fameux « lâcher prise » très à la mode dans tous les magasines bien être. Ce principe tellement vrai, et pourtant pas si simple à suivre ! Alors que peut-on « lâcher » dans le cadre du travail….
Déjà on peut prendre conscience de la loi de Pareto : 80% des résultats sont produits par 20% du travail effectué. Pour être encore plus clair : Les derniers 20% de finalisation, de perfectionnement prennent 80% du temps ! Il faut donc bien définir son périmètre et ne pas se lancer dans la construction d’une voiture si l’on a seulement besoin d’un skateboard. Lâcher la bride du perfectionnisme. On aime tous le travail bien fait, mais la perfection est-elle atteignable, ni même nécessaire ? Et à quel prix.
Fixez-vous des objectifs réalisables, tout en prenant en compte la gestion du temps qui vous convient. Sachez vous construire un planning faisable et correspondant à votre rythme de travail.
Enfin, accepter que le temps n’est pas extensible, si vous ne pouvez pas accepter une nouvelle charge de travail, mieux vaut savoir la refuser que de se mettre dans le rouge et faire un travail médiocre !
Une fin poétique : Tic Tac – Poème de Laetitia Sioen
Lorsque le temps s’emballe,
Au fur et à mesure la journée passe,
Une valse étourdissante bat la mesure.
Trois points de suspension,
Deux points d’explication,
Pour explorer les minutes qui s’écoulent.
Les engrenages s’entraînent,
Une virgule instaure le rythme,
Une apostrophe ponctue l’algorithme,
Des mots, des phrases, des lignes qui courent,
L’horizontal cherche la verticale,
Une idée puis une autre,
Un point final pour terminer.
J’espère que vous aurez pris le temps 🤣 de parcourir cet article sur la gestion du temps, en espérant qu’il vous sera bénéfique.
Article rédigé par Aurore
Encore un peu de lecture ? Lisez cet article sur le bien être au travail