Silverpeas, facile à utiliser et maintenant facile à installer grâce à Docker

Après six mois de travail sur l’image Docker de notre nouvelle version majeure Silverpeas 6 (en version alpha) et après plusieurs échanges directs avec l’équipe Docker, nous avons le plaisir d’annoncer que Silverpeas fait désormais partie des images officielles du Docker Hub.

Nous sommes fiers d’être la première plate-forme collaborative prête à l’emploi disponible sur le Docker Hub.

Depuis plusieurs années, nous fournissons Silverpeas sous différentes formes de distribution. Jusqu’à maintenant, les deux principales étaient une archive compressée pour la production et un installateur izPack exclusivement dédié à la découverte et aux tests, tous deux disponibles sur nos propres serveurs. En plus de cela et afin de proposer des solutions adaptées aux différents contextes, nous proposions aussi :

Avec l’avènement de Docker et de son environnement couronné de succès, nous avons la possibilité de fournir un nouveau moyen de distribuer Silverpeas aussi bien pour un environnement de production que de tests. Avec Docker, Silverpeas peut être fourni dans une sorte de container sans aucuns liens avec le système d’exploitation (à moins que l’administrateur en ait décidé autrement). Nos utilisateurs n’ont qu’à télécharger l’image Docker de Silverpeas depuis le hub Docker et à l’exécuter. Ainsi, ils peuvent utiliser Silverpeas sans se soucier des détails de son installation ou des incidences sur le système d’exploitation grâce au cloisonnement assuré par le container Docker. Ils peuvent aussi remplacer facilement un container Silverpeas par un autre container d’une nouvelle version de Silverpeas. Tout est pris en charge par le système Docker qui est construit sur le sous-système de containerisation du système d’exploitation.
Actuellement, seuls les systèmes Unix dispose d’un tel sous-système mais Microsoft travaille avec l’équipe Docker pour que Windows puisse le proposer également. Docker est disponible quasiment dans tous les services Cloud (Amazon, App Engine…). Ce qui permet à Silverpeas de pouvoir être utilisé dans le Cloud sans avoir à fournir une distribution dédiée à chacun de ces services.

Jamais une version de Silverpeas n’a été aussi simple à installer grâce au travail de fond débuté il y a deux ans (la face cachée de Silverpeas 6) et du formidable environnement fourni par Docker. Alors lancez-vous :

docker run silverpeas