Bientôt un an de télétravail intensif… Bilan

Bilant télétravail

Chez Silverpeas comme dans beaucoup de société, nous allons boucler une année de télétravail 100% (quasiment). Dire qu’il y a un an nous devions certainement partagé un moment de convivialité devant une généreuse galette des rois. Bien loin de soupçonner ce qui allait nous tomber sur le coin du nez !

Le passage au télétravail à 100% n’a pas été compliqué techniquement pour nous. Nous étions déjà en télétravail à minima 2 jours par semaine, notre infrastructure était en place. Avec notre plateforme collaborative nous étions équipés pour. Cf notre article « Silverpeas votre outil de télétravail »
Après presque 10 ans de télétravail, nous avions jusque là toujours garder des locaux pour travailler tous ensemble. La cohésion d’équipe, l’échange en direct, le plaisir de se voir, de se retrouver tous ensemble est important pour les membres de l’équipe.

alignement des astresCette année, il faut croire que les astres se sont alignés pour que nous nous détachions du matériel ; la possession de nos bureaux 🙂

  1. Depuis quelques temps déjà  nous nous interrogions sur la taille de nos locaux. Peut être un peu grand pour nous
  2. Nous nous interrogions également sur la pertinence de laisser nos locaux inoccupés 2jours par semaine
  3. Un virus nommé Covid19, nous a forcé à télétravailler autant que possible
  4. Notre bail arrivait à expiration

Force est de constaté, que c’était le moment ou jamais pour se lancer et essayer un nouveau mode de travail. Nous avons pris, non sans un petit pincement au cœur, la décision de nous délester de nos bureaux.

 

Quitter les bureaux n’est que la première partie du plan. Bon pour l’instant on ne s’est pas encore lancé dans la suite de l’aventure, mais l’idée sera de tester les espaces de co-working. Sur le papier cela colle parfaitement avec notre esprit de partage, d’ouverture, de mutualisation des ressources…

Pour le moment nous nous réunissons tous les 15jours dans un espace dédié.
C’est à chaque fois une vraie petite journée « team building » :

  • Pause gourmande avec viennoiseries, boissons chaudes et jus de fruit
  • Travail en groupe selon les projets en cours
  • Plateaux repas… en attendant que les restaurants ré-ouvrent
  • Une fois, nous avons même eu le droit à un petit quizz par Buzzy Quizz lors de la pause déjeuner
  • Et bien entendu un moment d’échange plus général sur la vie de la société, du produit …

Le management basé sur la confiance, adapté à la situation était déjà en place depuis plusieurs années. Mais la communication pour son maintien a du être réajustée. Ce qui se faisait naturellement les jours où nous nous retrouvions en présentiel au bureau, ont du trouver leurs pendants virtuels. Pas si simple et naturel de maintenir la cohésion d’équipe avec un taux de télétravail si élevé. Je ne sais pas si nous avons complètement trouvé notre équilibre, mais nous y prêtons attention et nous restons attentif afin de ne pas perdre l’âme de Silverpeas.

La pandémie, le télétravail, les couvre-feux, les liens sociaux ébranlés, nous sommes tous bousculés dans nos vies. oursLa quête de sens, la qualité de vie au travail (la qualité de vie tout court !) sont encore plus au centre des préoccupations qu’elles ont pu l’être par le passé. Certains sont très à l’aise dans cette nouvelle vie, à croire que leur signe chinois est « Ours des cavernes ». D’autres se sentent plus vides et esseulés.
campagneEt pour sûr, cet épisode historique pourrait engendrer un nouvel exode, mais un exode urbain cette fois. La généralisation du télétravail, la vie en ville dénuée de sens sans sa culture, ses restaurants… Le besoin de se ressourcer dans la nature… Plusieurs paramètres qui bousculent nos modes de vie.

Cette quête de sens peut chambouler les salariés dans leur vie et dans leur travail. Il faut rester attentif à ne pas perdre la cohésion d’équipe, l’esprit de l’entreprise et porter une attention particulière malgré la distance à chacun de ses collègues et employés.

Bilan : Comme à son habitude, Silverpeas appréhende cette période avec agilité. Après presque un an, fort de collaboration, d’écoute, d’ajustements, nous mettons en place de nouvelles méthodes pour préserver le bien être et l’efficacité de notre équipe. En attendant de pouvoir reprendre un rythme normal, nous suivons les préconisations du ministère en télétravaillant, et nous prenons garde que la distance ne brise pas les liens et la belle dynamique de notre équipe.