CMIS : Publiez vos documents depuis votre suite bureautique

Standard CMIS

Jusqu’à présent, les contributeurs devaient être connectés à la plateforme afin de déposer un document dans l’application GED.

Standard CMIS

Même si cette démarche n’était pas bloquante et car cette fonctionnalité faisait partie de la liste au père Noël. Alors SILVERPEAS a décidé de supporter le standard CMIS (Content Management Interoperability Services) géré par l’OASIS. Afin d’offrir la possibilité à ses utilisateurs, d’enregistrer leur document sur Silverpeas directement depuis leur suite bureautique (Libre Office ou Ms Office)

L’OASIS, Organization for the Advancement of Structured Information Standards est un consortium mondial qui travaille pour la standardisation dans le domaine de la documentation. Son objectif est de permettre et faciliter l’interopérabilité entres les différents systèmes de gestion de contenu.

A l’image de WebDAV, CMIS est utilisé par la plupart des suites bureautiques libre pour accéder à des documents hébergés au sein d’un service distant. Contrairement à WebDAV, CMIS fournit tout un modèle de données pour naviguer, accéder et opérer sur des ressources documentaires (dossiers, documents…).

La première étape est d’enregistrer le service distant. Pour cela, il suffit d’aller dans Fichier > Ouvrir distant… ou Fichier > Enregistrer distant… puis Ajouter un service. Bien entendu les champs Hôte, Utilisateur et Mot de passe doivent être complétés.

 

cmis conf

Dès lors, quand l’utilisateur ouvrira/enregistrera 💾 un fichier distant, une fenêtre lui permettra de naviguer dans l’arborescence (espaces, applications GED, dossiers et publications) de votre plateforme SILVERPEAS.

arborescence distante silverpeas

Le fil d’Ariane est affiché et peut être utilisé pour remonter dans l’arborescence parcourue.
Un nouveau document peut être ajouté à une publication existante ou bien directement dans un dossier. Dans ce cas, une publication sera créée automatiquement afin
d’héberger le nouveau document. 👍🏻