Calendriers

calendrier-illustration

L’application Calendrier permet de créer des événements qui peuvent être uniques ou périodiques. Chaque événement est caractérisé par un titre, une description riche, un lieu, une date de début et de fin, un lien. Des fichiers peuvent y être associés par un simple glisser/déposer. Si nécessaire, il est possible de spécifier à quelle fréquence se tient cet événement.

L’application offre cinq vues différentes (prochains événements, jour, semaine, mois et année) et permet un affichage adapté aux besoins des utilisateurs.
L’horaire et la durée d’un événement sont facilement modifiables par simple glisser/déplacer.
Très pratique, la liste des prochains événements peut être imprimée.

Les événements sont exposés et exportables au format standard iCal afin d’être intégrés dans des systèmes tiers (Gmail, Outlook…) de manière automatique ou manuelle.

Au sein d’un espace, les prochains événements remontent automatiquement sur la page d’accueil. Évidemment, ils peuvent alimenter une zone de la page d’accueil de la plate-forme.

Il est possible de paramétrer une application Calendrier afin d’agréger tous les événements d’autres calendriers. Dans le cas de projets, cela est très pratique afin d’avoir une vision transverse des prochains événements (tous projets confondus). Un code couleur est associé à chaque projet.
Les événements peuvent être catégorisés grâce à la taxonomie (plan de classement transverse). Cela offre un système de filtrage multi-critères supplémentaire (listes à fond jaune sur la capture suivante).


Des utilisateurs peuvent être invités à participer à un événement. Ils sont alors avertis grâce au système transverse de notifications. En cas de participation, l’événement apparaît automatiquement dans l’agenda de l’utilisateur dans son espace personnel. Très prochainement, lors de la création d’un événement, un contributeur pourra afficher l’agenda des utilisateurs qui doivent y participer afin de proposer un créneau disponible de tous.

A tout moment et sur n’importe quel calendrier, l’utilisateur peut agréger son propre agenda. Il peut également positionner un rappel afin de ne pas oublier un événement.

Depuis son espace personnel, chaque utilisateur dispose d’un agenda. Il peut être alimenté directement depuis la plate-forme ou automatiquement depuis un agenda distant (Google, Microsoft Exchange…) grâce au formal iCal. De la même manière, cet agenda personnel peut alimenter un agenda distant.

L’application Calendrier peut être alimentée automatiquement par les processus (workflows) mis en place dans Silverpeas. Cela est très pratique pour tenir à jour le calendrier des absences d’une PME par exemple.