Les annuaires

Annuaire interne / Trombinoscope

SILVERPEAS s’interface de manière native avec les annuaires d’entreprise et notamment Active Directory.

Les comptes des utilisateurs sont créés/modifiés/supprimés automatiquement.
Selon
le paramétrage retenu, tout ou partie des informations stockées dans l’annuaire sont affichables dans l’annuaire de l’intranet.
L’authentification est déléguée à l’annuaire d’entreprise. SILVERPEAS ne
duplique donc pas les mots de passe.


L’annuaire général présente l’ensemble des utilisateurs. Pour chaque utilisateur, certaines informations issues du profil sont directement accessibles (fonction, direction, service, téléphone(s)…).
En un clic, il est facile de connaître les utilisateurs connectés. Comme la photo fait partie du profil de l’utilisateur, cet annuaire peut également servir de trombinoscope. Le profil des utilisateurs peut également être enrichi grâce à un formulaire personnalisable. Ce qui permet de renseigner les informations qui ne sont pas présentes dans l’annuaire d’entreprise AD/LDAP.

Dans ce cas, ce formulaire peut être utilisé comme filtre de recherche, comme suit :

Les fragments utilisateur sont facilement personnalisables à partir des informations issues de l’annuaire. La recherche plein texte porte sur toutes les informations du profil de l’utilisateur (nom, fonction, site…). Elle porte également sur les numéros de téléphone et permet d’offrir un annuaire inversé.


L’annuaire permet également d’afficher des utilisateurs limités à un groupe ou à un espace de travail. Parfait pour proposer un annuaire d’un groupe de travail, le tout géré automatiquement (groupe de travail, direction, service, communautés…).

Et au sein de toute la plateforme, dans l’éditeur WYSIWYG, 2 plugins en liens avec l’annuaire permettent d’insérer facilement les noms des utilisateurs ou leur carte d’identité. Les lecteurs peuvent ainsi avoir accès directement à leurs coordonnées (toujours à jour).

Annuaire des entités extérieures (collectivités, syndicats, entreprises..)

Ces interlocuteurs qui ne sont pas forcément des utilisateurs peuvent être gérés au sein de l’application Annuaire de contacts (Catalogue des applications). Ceux-ci peuvent être des personnes ou des entités (collectivités, syndicats, établissement, entreprises, sites…). Un formulaire personnalisé peut être associé afin de gérer parfaitement les données attendues.

Paramétrage

Dans l’annuaire général, il est possible d’afficher les contacts externes gérés par une application Annuaire de contacts. Pour se faire, il suffit d’activer le paramètre Annuaire général de cette application. L’annuaire général peut ainsi être alimenté par plusieurs applications Annuaire de contacts. Les utilisateurs et les contacts sont triés par ordre alphabétique. La recherche plein texte porte indistinctement sur les utilisateurs et les contacts. Les fragments utilisateurs sont personnalisables. Les fragments contacts le sont aussi. N’importe quelle information des contacts peut être affichée. Un clic sur un contact permet d’ouvrir sa fiche détaillée dans une fenêtre popin.