Application Workflows / Gestion des processus

workflow-illustration-blog

Avec l’application Workflows SILVERPEAS est doté d’un moteur de workflow. Entièrement paramétrable, il permet de dématérialiser des processus plus ou moins complexes (existants ou à venir).

Un workflow est une itération d’étapes liées au traitement des données. En effet, un workflow en est la modélisation.  Le découpage de processus métiers et sa gestion.

Dans sa définition la plus simple, c’est la liste des tâches à accomplir, l’ensemble des parcours possible et surtout la désignation des différents acteurs devant agir lors de ce parcours. Une action banale d’un workflow est la validation. Par ce parcours, des données peuvent être construite voir des documents.

Dans la grande majorité des organisations et entreprises, un workflow ou circuit de validation consiste à fournir à chacun des acteurs les informations nécessaires, les modes de validation, les processus, les délais et même les règles métiers.

Voici quelques exemples issus de notre communauté :

  • demande de congés,
  • commande de mobilier,
  • commande de téléphonie mobile,
  • travaux d’imprimerie,
  • co-élaboration de documents qualité,
  • demande de connexion internet,
  • référencement de fournisseurs,
  • gestion des événements indésirables…

Le dossier qui transite de l’état initial à l’état final est entièrement personnalisé en fonction de votre processus. Ce dossier est enrichi au fur et à mesure de son avancée par les différents intervenants.
Des notifications sont adressées aux différents intervenants afin de les alerter sur l’état d’avancement ou sur les tâches à réaliser.
En fin de processus, les demandes ainsi dématérialisées peuvent être archivées dans la plate-forme (application GED ou Calendrier).

Après une phase nécessaire de spécification et de conception, les processus sont créés directement depuis l’interface d’administration de SILVERPEAS (Outils > Workflows).
Cette interface permet de mettre en place des processus standards sans connaissances techniques particulières.

Rendu de l’application Workflows

Les processus peuvent être personnalisés en profondeur grâce aux extensions (écrites en Java) qui permettent d’interfacer librement le processus avec SILVERPEAS et le reste du système d’information.