Les commandes du père Noël ont été livrées

 

Rappelez-vous en décembre 2019, les clients de notre communauté Silverpeas avaient participé à un petit sondage « Faites votre lettre au père Noël ». Il en était sorti un classement des évolutions les plus attendues de notre communauté.

Cette année 2020, en bons lutins du père Noël, nous avons donc travaillé sur deux des développements commandés, avec l’appui de la Ville de Pierrefitte-sur-Seine ainsi que le Département de l’Aude. Qui ont participé activement  aux développements de la validation supplémentaire pour l’application Formulaires en ligne.

Il a donc été livré les développements suivant :

La validation supplémentaire optionnelle

Fonctionnalité centrale dans Silverpeas, les formulaires en ligne sont de plus en plus sollicités. Régulièrement améliorés, il n’en restait qu’une fonctionnalité manquait à l’appel. La possibilité d’une validation supplémentaire optionnelle est une demande qui revenait régulièrement et un réel besoin de notre communauté de client.

Pour rappel, l’application Formulaires en ligne permet de dématérialiser facilement des formulaires existants ou d’en créer des nouveaux pour des besoins très variés. Grâce aux notifications, les demandeurs et valideurs sont avertis automatiquement et peuvent suivre le traitement des différentes demandes.

Chaque formulaire est destiné à être utilisé par une liste d’utilisateurs afin de réaliser leurs demandes. Demandes qui sont traités par une seconde liste d’utilisateurs (valideurs) afin de traiter les demandes émises. Il n’y avait donc qu’un niveau de validation. Si l’on souhaitait, juste un niveau supplémentaire, il fallait basculer sur l’application Workflow, En soit, fonctionnel mais c’était un peu sortir l’artillerie lourde pour pas grand chose.

Afin de pallier à ça et rendre l’application Formulaires en ligne encore plus pertinente et utilisable, à partir de Silverpeas 6.2, chaque demande issue d’un formulaire peut donc passer par trois niveaux de validation.

  • La validation hiérarchique : Celle du responsable hiérarchique du demandeur.
  • La validation intermédiaire : La validation intermédiaire permet de définir les personnes qui devront traiter les demandes après le responsable hiérarchique (si la validation hiérarchique est active) et avant les valideurs finaux.
  • La validation finale : Cette validation reste obligatoire.

validation successive

L’édition simultanée

Sans grande surprise, l’édition simultanée à plusieurs main était arrivée 3ème de notre sondage lettre au père Noël.
Dans l’air du temps, cohérent avec le travail collaboratif à distance,  qui n’a pas déjà utilisé cette fonctionnalités sur Google Docs ! Même si au quotidien rare sont les occasions où cette édition simultanée est indispensable, cela restait une fonctionnalité très attendue par notre communauté.

Depuis de nombreuses années, il est déjà possible d’éditer un document contenu dans Silverpeas. Désormais à partir de Silverpeas 6.2, l’édition des documents peut être réalisée directement dans le navigateur, sans passer par un logiciel installé sur le poste de l’utilisateur. Cette nouvelle façon de modifier un document ne vient pas remplacer l’édition en ligne mais elle vient la compléter pour des usages et des contextes différents, comme l’édition simultanée d’un document par plusieurs utilisateurs.

La liste des utilisateurs présents sur le document est disponible. Une couleur est associée à chaque utilisateur afin de pouvoir suivre facilement les modifications des uns et des autres. La gestion des demandes de révision peut se faire de façon séquentielle une à une, ou en masse (acceptation de toutes les demandes ou refus de toutes les demandes).

Les zones ajoutées, modifiées ou supprimées sont bien mises en valeur avec la couleur de l’utilisateur. De plus, des commentaires peuvent être associés à des éléments du document. Ceci peut générer un fil de discussion puisqu’il est possible de répondre à un commentaire.
Bref, comme vous l’avez  compris, une vraie édition simultanée !

Si ce n’est pas déjà fait et si vous souhaitez en savoir plus je vous conseille de :

 

 

 

 

Photo by Yu Hosoi on Unsplash