Peut-on considérer Silverpeas comme un « Digital workplace »

Digital workplace what ?

Qu’est-ce qu’un digital workplace

Avant de savoir si Silverpeas est un « Digital Workplace ». Essayons déjà de définir ce que signifie ce terme « Digital Worplace », tout du moins mettons nous d’accord sur une définition. Et au vue de mes investigations cela ne va pas être si simple à définir.

Intranet, extranet, plateforme collaborative, réseau social d’entreprise, CMS, …C’est franchement difficile de suivre les courants… Beaucoup de termes, parfois utilisés à tord. Et pour simplifier le tout on peut ajouter leur pendant anglais, quelques anglicismes, histoire de bien mettre tout le monde en désaccord ! Les anglicismes c’est le top, ça fait rugir les puristes, c’est assez drôle… Cela donne souvent des dialogues de sourd où tout le monde parle de la même chose mais chacun avec ses propres termes.

Chez Silverpeas en général pour mettre les choses à plat, on préfère parler concret, parler fonctionnalités. Pour être sûr que nous sommes sur la même longueur d’onde avec nos prospects.

logo wikipedia

« Un espace numérique de travail (ENT) ou environnement numérique de travail (digital workplace en anglais) est un ensemble de techniques permettant à un professionnel d’accéder à toutes ses informations de travail, de communiquer et de collaborer sur ces projets et activités. L’espace numérique de travail intègre généralement un moteur de recherche, une gestion documentaire et un réseau social d’entreprise. Il représente un développement ultérieur de l’intranet, permettant le travail à domicile et le travail flexible dans le temps et l’espace. »

Lire la page complète

 

 

Qu’est-ce qu’un digital workplace, en traduction littérale,est un « Lieu de travail numérique« . Cela implique donc que toutes les dimensions qui sont remplies naturellement au sein de son espace de travail le soit dans cette version numérique. A part peut être la cantine de l’entreprise ! On a pas encore trouvé comment nourrir en bluetooth, mais c’est qu’une question de temps !
Mais trêve de plaisanterie, c’est une première difficulté ! Car chaque entreprise à son univers, sa façon de travailler, il n’y a pas : les mêmes outils, les mêmes structures, la même dynamique, les même échelons…

Nous allons essayer de simplifier et harmoniser, alors au bureau nous trouvons :

  • Notre environnement de travail :  dossiers, penses bêtes, outils de travail.
  • La dimension sociale : nos collègues, le panneau d’information (RH, vie de l’entreprise, …), l’interaction
  • Des salles de réunion
  • Du café chaud….

Real life VS application numérique

Si on transpose ces éléments de la vie réelle dans une dimension numérique alors pour qu’un « Digital worplace » soit complet il doit permettre :

  1. Retrouver son environnement de travail :
    • Ses dossiers actuels et archivés soit une gestion documentaire
    • Les petits penses bêtes soit sa todo liste
    • Ses outils de travail soit l’accès à toutes les applications nécessaires
  2. Conserver la dimension sociale
    • Échanger, discuter, partager avec ses collègues grâce à une messagerie instantanée, la possibilité de commenter, les petites annonces
    • Accéder à l’information obligatoire et à l’actualité de l’entreprise. Soit la gestion des actualités, la notification lors des mises à jours des documents officiels, les formulaires en ligne pour les démarches officielles….
  3. Travailler en équipe
    • Conserver un lieu où se retrouver et échanger. Soit des espaces collaboratifs pour interagir et construire un projet ensemble. Affecter les tâches, suivre le bon déroulement du projet, être informé des avancées …
  4. Prendre une pause avec un café bien chaud
    • Sur ce point… La visio avec un café peut être un pendant à la version réelle, mais bon c’est quand même pas la même… Soyons honnête !

Bref pour résumer un « Digital workplace » c’est un environnement de travail numérique offrant les applications nécessaires au travail de chacun, l’interaction et l’information normalement diffusée de diverse façon (panneau, réunion informelle, mail…)
Soit une plateforme d’échange et d’information sur la vie d’entreprise +  les outils numériques nécessaires (édition de document par exemple,  messagerie instantanée, visioconférence, Gestion documentaire, reporting, gestion de projets, dématérialisations…)

Après il faut réussir, à transposer ce qui est non palpable et quantifiable. L’ambiance, les valeurs, … donner vie au numérique. Sur ce point pas de recette magique, pas d’application à déployer… C’est l’implication de chacun qui fera prendre la sauce ou non. C’est la que la plateforme lambda se transformera ou non en « Digital workplace »

Conclusion ?

Donc si je suis ce raisonnement, un « Digital workplace » est un intranet. En partant du principe qu’un intranet est  : un réseau informatique privé utilisé par les employés d’une entreprise ou de toute autre entité organisationnelle et qui utilise les mêmes protocoles qu’Internet. 

Un « Digital workplace » est un intranet. Mais la réciproque est fausse; un intranet n’est pas forcément un « Digital workplace ». Et Silverpeas est un intranet couvrant les fonctionnalités nécessaire à un « Digital workplace ». Donc Silverpeas est un « Digital Worplace » C’est ce qu’il fallait démontrer, enfin en partant du pré-requis qu’un « Digital workplace » est un lieu de travail numérique.  🙂