Boite à idées

boite-a-idee-illustration

La dernière née des applications offre un moyen d’expression supplémentaire aux utilisateurs dans un cadre donné.
L’application Boite à idées permet de collecter et de capitaliser les idées individuelles en leur donnant une visibilité globale et donc collective. C’est l’idéation.

Toutes les idées peuvent être émises. Toutefois, une phase de modération permet de révéler les plus pertinentes à tous les utilisateurs.
L’application Boite à idées peut être utilisée dans un contexte global ou plus spécialisé (métiers, projets, services…).

L’application met en œuvre trois rôles :

  • les Utilisateurs lancent des idées et participent aux autres,
  • les Approbateurs valident les idées afin de les rendre visibles aux Utilisateurs,
  • les Lecteurs consultent les idées validées, votent et commentent.

Un utilisateur fait part d’une idée en saisissant un titre et une description riche. Il peut y joindre un ou plusieurs fichiers.
Par défaut, cette idée est un brouillon. Dans cet état, l’utilisateur peut y apporter des modifications en toute confidentialité puisque lui seul peut la consulter. Une fois que tous les éléments sont satisfaisants pour lui, il peut soumettre l’idée pour approbation.
Les utilisateurs du rôle Approbateurs reçoivent une notification et consultent l’idée. Un approbateur peut alors soit l’approuver ou la refuser.
Il s’agit d’une validation classique : la décision d’un seul approbateur suffit à approuver ou à refuser l’idée.
En cas de refus, l’approbateur saisit le motif. Une notification comportant ce motif est envoyée à l’initiateur de l’idée ainsi qu’aux autres approbateurs.
L’idée passe dans l’état Refusée. Elle reste visible dans l’application par l’initiateur et les approbateurs jusqu’à sa suppression. Selon les motifs du refus, l’initiateur peut alors enrichir son idée ou la modifier plus profondément.
En cas d’approbation, l’approbateur peut saisir un commentaire afin de donner des informations complémentaires (limitation du périmètre, orientations…) et ainsi enrichir l’idée. Elle passe dans l’état Approuvée et devient visible pour tous les lecteurs de l’application. L’approbateur peut modifier à posteriori une idée.

Chaque lecteur peut alors participer plus ou moins activement à l’idée émise. Il peut consulter en détail l’idée, réagir en laissant des commentaires et/ou en votant. L’objectif ici est bien d’enrichir l’idée par la confrontation du plus grand nombre, pousser l’idée plus loin à partir des retours des autres utilisateurs, collaborativement. Le vote est basé sur le principe d’une note entre 1 et 5 et est décorrélé des commentaires.
Chaque utilisateur peut s’abonner à l’application afin d’être averti automatiquement à chaque nouvelle idée approuvée. Afin d’avoir une portée la plus large possible, chaque utilisateur peut avertir d’autres utilisateurs grâce à l’action Notifier présente sur chaque idée.

Une zone éditoriale est présente sur la page principale de l’application. Elle est modifiable par les Approbateurs afin de dispenser le message de leur choix aux Utilisateurs (rappel des règles, périmètres, images, vidéos…).

Fonctionnalités transverses disponibles dans cette application

  • Documents,
  • Abonnements,
  • Notifications,
  • Commentaires.